Études de cas
Dessine-moi un centre...
- Fiction -
Une ville de 50 000 habitants lance un appel à projet pour la rénovation d'une friche urbaine en plein centre-ville, près de sa gare.
Après un diagnostic du territoire, et des échanges avec les élus, l'aménageur recense une attente sur le sujet de la santé.
Afin d'évaluer la réalité de cette attente sur le terrain, l'aménageur décide de commander une étude d'opportunité à MedCorner City.
Après 2 mois de collecte d'informations, de prises de contacts et d'analyses, MedCorner City présente son rapport. Le constat est clair : beaucoup de professionnels de santé exercent de manière isolée, dans des locaux pas forcément aux normes. Un certain nombre manifeste un intérêt fort à étudier la possibilité de se regrouper, d'autant plus qu'un projet de MSP a avorté il y a quelques temps faute de leader pour monter et porter le dossier.
Fort de ces éléments, après de nouveaux échanges avec l'aménageur et les élus, MedCorner City formule une lettre d'intention pour la réalisation d'un centre médical et paramédical de 600 m², doté de 20 places de stationnement, au prix de 1,7 M€ HT, les surfaces étant livrées aménagées selon le cahier des charges fourni.
Durant la phase de conception, MedCorner City participe à 2 réunions de montage afin de valider les grands volumes, et préciser les différents points techniques sur des sujets tels que le système de climatisation, le contrôle d'accès ou encore la ferme photovoltaïque installée sur le toit du projet. MedCorner City représente également les intérêts des 3 pharmaciens qui ont manifesté une volonté de se regrouper à proximité directe du centre, renforçant ainsi la destination santé.
En parallèle, commencent les RDV de confirmation avec les pros de santé afin d'engager ces derniers dans le processus de co-construction devant aboutir avant la mi-chantier à des plans d'aménagement définitifs. Chaque spécialité est alors identifiée, et a transcrit dans les plans ses besoins en cohérence avec ses capacités financières. Les BEFA sont régularisés, les travaux sont lancés.
3 mois avant la livraison effective du bâtiment, une pré-livraison est faite à MedCorner City afin d'anticiper une ouverture du centre simultanément à la livraison du bâtiment, des espaces communs et des extérieurs. Les derniers aménagements sont réalisés, le mobilier est livré et mis en place.
Jour-J. A peine plus de 2 ans après l'étude d'opportunité, le centre ouvre ses portes. Il ne reste plus que 3 bureaux de consultation disponibles sur les 15 aménagés. Les 12 professionnels de santé déjà en place, dont 2 viennent de s'installer sur le secteur, sont heureux de recevoir leurs patients dans un bâtiment parfaitement fonctionnel, moderne, et accueillant, et peuvent même entre 2 consultations partager un moment convivial dans la nouvelle salle de repos.